Natation pour enfants

Delfinautonomie : cours pour enfants dès 4 ans
Delfinautonomie
Dès 4 ans et selon l'aisance de votre enfant, nous proposons un cours auquel il participe sans le parent.
Il s'agit d'un passage important pour l'enfant, qui doit prendre confiance en lui et apprendre à connaître des moniteurs parfois inconnus.
Nous l'aidons ainsi à se sentir à l'aise et prenons en compte ses peurs et blocages. Il se sentira alors écouté et prendra plus facilement confiance pour ensuite se décider à dépasser ses limites.
L'enfant évolue à son rythme et notre but est vraiment de l'encourager pour avancer et progresser.
Descriptif des groupes ci-après
Les groupes Delfinautonomie aident votre enfant à...
- vaincre ses peurs
- devenir autonome
- prendre son temps et évoluer à son rythme
- aimer l'eau, avoir du plaisir et envie de revenir au cours
- avoir confiance pour faire les exercices seul (sauts dans l'eau, flotter sur le dos...)
- apprendre les mouvements de natation (dos, brasse, crawl, dos crawlé, nage dauphins)
- apprendre à nager de manière autonome tout en adaptant les mouvements et la respiration
Les cours 1 à 3 se composent d'exercices simples et répétitifs, afin que l'enfant apprenne les bases de la natation, soit se déplacer seul dans l'eau avec un support (frite ou planche ou autre), puis sans support, aller sous l'eau, rechercher des objets au fond de l'eau, sauter dans l'eau, peut-être même plonger, revenir au bord seul, etc...
Jours et Horaires des cours Delfinautonomie
Mardi et jeudi de 16h30 à 18h à la piscine Clos-Béguin à St-Légier
Samedi de 11h45 à 13h45 à la piscine Clos-Béguin à St-Légier
Dimanche de 12h à 14h à la piscine de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne
Les horaires sont à titre indicatifs et peuvent être modifiés selon les cours parents-enfants qui précèdent ainsi que le nombre de participants.
En début de session, nous testons TOUS les enfants lors de la 1ère séance pour les placer dans le groupe qui leur correspond le mieux. Lors de la confirmation, nous vous indiquerons l'heure à laquelle les enfants devront venir.
Delfinautonomie 1 à 3
Les cours 1 à 3 se composent d'exercices simples et répétitifs, afin que l'enfant apprenne les bases de la natation, soit se déplacer seul dans l'eau avec un support (frite ou planche ou autre), puis sans support, aller sous l'eau, rechercher des objets au fond de l'eau, sauter dans l'eau, peut-être même plonger, revenir au bord seul, etc...
A ce stade, il faut savoir que le développement psycho-moteur n'est pas encore terminé et qu'il faudra du temps pour que l'enfant obtienne des mouvements fluides et réguliers et qu'il puisse accorder sa respiration avec les mouvements.Delfinautonomie 4 et Delfinage
Les groupe Delfinautonomie 4 permet à votre enfant d'avoir des mouvements fluides et réguliers en synchronisant sa respiration. Ce cours est plus technique que les autres.Le groupe Delfinage (ou 4+) est un groupe un peu plus avancé, dans lequel nous regroupons les élèves avec niveaux similaires qui arrivent à nager plus longtemps, qui sont plus avancés dans la technique. Nous vous dirons dès que votre enfant pourra rejoindre ce groupe.
Accoutumance plus douce et peur de l'eau
Si votre enfant a très peur de l'eau, nous proposons un "entre-deux" pour l'aider à se sentir plus à l'aise. Nous préférons envisager cette solution pour que la transition se fasse en douceur.
Voir les infos ICI

Lunettes
Nous demandons aux enfants qui viennent dans les groupes Delfinautonomie d'avoir des lunettes, par exemple marque Aquasphère ou Speedo ou celles de Decathlon. Les lunettes larges qui reposent sur les pommettes sont plus agréables à porter que celles qui couvrent uniquement l'oeil (lunettes de compétition)
Nous privilégions les lunettes pour :
- éviter les démangeaisons et yeux rouges à cause du chlore
- voir clairement sous l'eau permet à l'enfant de se rassurer et d'avoir plus confiance en lui et en ce milieu instable
Les lunettes sont surtout utilisées au début, et dans un 2e temps, quand l'enfant sera très à l'aise, certains exercices seront fait sans lunettes pour les habituer au changement.