Peur de l’eau chez l’adulte

Aquaphobie

et apprentissage progressif de la natation

Retrouver la joie dans l’eau

Une personne sur 3 ne sait pas nager ou n’a jamais appris. Il y a aussi les personnes qui ont failli se noyer ou qui ont été jetées dans l’eau et à qui on a demandé de revenir au bord tout seul…

Les peurs de l’eau peuvent venir de traumatismes qui ont été vécus pendant la vie foetale (durant la grossesse), soit une peur, un stress transmis par le parent. Cela peut aussi être un accouchement difficile ou mal vécu (par le parent ou l’enfant), etc…

Il y a aussi les peurs ancestrales inscrites dans la génétique de chaque personne, ceci se base sur la psycho-généalogie (un grand-parent, un cousin… qui s’est noyé, etc…)

Bref, ce sont des émotions qui sont inscrites dans vos cellules depuis le monde intra-utérin et qui se ré-enclenchent au contact de l’eau. Lorsque vous en prenez conscience, il devient facile de les transformer.

Tout ceci pour vous encourager à prendre conscience que ces peurs et stress peuvent disparaître et se transformer. Thérapeute depuis 30 ans, j’accompagne des enfants et des adultes à transformer leurs peurs et à apprendre à nager.

L’apprentissage de l’eau ne se fait pas en une séance. C’est pourquoi Delfine vous invite à commencer pas à pas avec patience. La confiance et la persévérance seront quelques mots-clés qui vous accompagneront au mieux dans cet apprentissage que vous avez choisi.

« Il faut savoir que nous avons tous été conçu dans l’eau et que c’est l’élément primordial de la Vie. Nous ne pouvons pas vivre sans… alors autant réapprendre à se déplacer dans cet élément aisément et sans appréhension.
Je vous accompagne avec plaisir à redécouvrir cette possibilité infinie… »
Delfine

 

Ces ateliers et cours sont pour vous si...

  • vous avez peur de l’eau
  • vous ne savez pas respirer dans l’eau
  • vous ne mettez pas la tête dans l’eau
  • vous avez peur d’aller en eau profonde
  • vous angoissez à l’idée d’aller dans le lac ou la mer
  • vous souhaitez apprendre à synchroniser respiration et mouvements de natation

1ère séance, l'atelier de base

Dans votre démarche d’apprendre à nager ou de vous sentir à l’aise dans l’eau, nous vous invitons à une SEANCE DE BASE UNIQUE, pour que Delfine puisse évaluer votre niveau et vous permettre d’apprendre les notions de base de l’apprentissage de la natation.

Cette séance est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent débuter un apprentissage chez nous. Cette séance se fait même si vous n’avez pas peur de l’eau.

Nous aborderons une PARTIE THEORIQUE ainsi que les thèmes ci-après dans des exercices pratiques :

  • l’eau
  • la respiration
  • le corps humain
  • la flottabilité
  • la respiration
  • le mouvement

Par la suite, vous utiliserez ces postures de manière très naturelle avec l’entrainement; vous vous sentirez de plus en plus à l’aise et prendrez confiance en vous.

Ces Ateliers en groupe se passent à St-Légier le samedi vers 13h (horaire selon fin des cours précédents) ou à la piscine de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne le dimanche de 8h10 à 9h25

Durée : 1h15 (théorie et pratique)
Tarif (dès 3 participants) : 60.-

Atelier en groupe Aquaphobie et Natation 1

Se familiariser avec la respiration dans l’eau et les mouvements essentiels pour bien nager

C’est la suite de votre apprentissage et nous allons continuer à entraîner les exercices de base ainsi que la respiration et intégrerons au fur et à mesure de votre apprentissage tous les éléments clés pour bien apprendre à nager.

Le premier objectif sera d’abord de vous sentir à l’aise là où vous avez pied et aussi en eau profonde, puis vous continuerez à intégrer les mouvements-clés de la natation (brasse, crawl, dos)

Nous ne garantissons pas qu’au bout d’une séance vous serez totalement à l’aise dans l’eau et ne ressentirez plus de peur, mais plus vous vous exercerez, plus les mouvements deviendront des automatismes. Il faut aussi s’exercer souvent pour pouvoir bouger et se déplacer dans l’eau avec aisance, facilité et légèreté.

Généralement, les participants suivent plusieurs séances pour mieux appréhender l’eau et en ressentir les bienfaits.

En parallèle et si la peur domine encore, vous pouvez suivre une séance individuelle d’Hypn’Eau’Ose (cliquez ICI)

Les ateliers Aquaphobie et natation 1 sont faits de manière à ce que tous les participants ont leur propre apprentissage avec leurs exercices spécifiques selon leur avancement et cela fonctionne très bien :

Jour : SAMEDI en début d’après-midi env. 13h15 (horaire variable en fonction des cours précédents)
Durée : 
1h environ

Lieu : collège de Clos-Béguin, Av. Areneys 10 – 1806 St-Légier
Dates : tous les samedis sauf vacances scolaires (dates et horaires à découvrir sur notre programme d’inscription)

Jour : DIMANCHE
Horaires : 
8h25 à 9h25
Lieu : Piscine de la Vallée de la Jeunesse, Ch. Prairie 11 – 1007 Lausanne
Dates : tous les dimanches sauf vacances scolaires (dates et horaires à découvrir sur notre programme d’inscription)

Tarif dès 3 participants : 35.- / le cours

Conditions d’annulation : Toute annulation doit être annoncée par mail uniquement à : annulation@aquadelfinee.ch dans un délai maximum de 24h avant le début du cours. Au-delà, le cours est dû dans son intégralité

Natation 2

Cours de perfectionnement de la natation (uniquement pour les personnes ayant suivi un Atelier de base). Infos  ICI

Tarifs aquaphobie et natation adulte

Séance de BASE :  60.-
Atelier d’aquaphobie et natation 1 : 35.-/séance
Natation 2 (avancé) : 25.-/séance

Toutes les séances sont à la carte (inscription par dates)

Inscription, conditions, annulation et paiement

Cliquez  ICI

Ma philosophie

Il me tient à coeur que chacun ait la chance d’apprendre à nager en toute sécurité.

Je vous accompagne dans l’eau à chaque progrès que vous faite, tout en vous motivant pour persévérer à apprendre à nager et surtout que l’eau soit l’élément dans lequel vous pourrez vous prélasser, vous déplacer et nager.

Delfine

Thérapeutes pour vous accompagner

Blonay : Katia Meyer : 079 239 11 74 – www.onespace.ch
St-Légier : Catherine Witschi : 078 618 58 41
Blonay et Montreux : Patricia Kuoni : www.instant-present.me
Jongny : Dominique Lilla : 021 923 67 74
Châtel-St-Denis : Marianne Barnavol : 021 691 39 91
Ecublens : Catia Zampetti : 078 687 94 87
Ecublens : Nathalie Jongen : www.creer-sa-vie.ch
Lausanne : Christiane Devenoges : www.christiane-devenoges-kinesiologie.ch
Lutry : Lysiane Debonneville : www.histoirededemain.ch
Pully : Nathalie Marguerat : www.uneviepluszen.ch
Kinésiologie à domicile : Anna Figliola : 076 338 88 39 – www.anna-kinesiologie.ch

Autres méthodes :
Lausanne : Claude Traube (méthode EFT et PNL) 078 843 84 00
Clarens : Delfine Francillon (hypnose) : www.espritaloha.com
A distance : Maud Amos : www.eclosiondespossibles.ch

Matériel pour les cours

Les lunettes de natation sont obligatoires pour pouvoir mettre la tête sous l’eau. Prenez des lunettes assez grandes pour se poser sur vos pommettes avec des verres clairs

Un pince-nez pour apprendre à respirer par la bouche

Des palmes courtes sont un plus lors de votre apprentissage pour vous concentrer sur d’autres mouvements que vos jambes.

Chère Delfine, Je t'écris ce message pour te remercier du fond du coeur pour tout ce que tu m'as apporté au long des derniers mois. J'ai encore l'impression de rêver chaque fois que je me rends compte que quelques séances avec toi ont suffit pour débloquer la peur d'une vie!! Cette énorme angoisse que j'ai vécu tout au long des années chaque fois que l'on s'approchait d'une piscine ou de la mer, le fait de ne pas pouvoir profiter d'un été plein avec mes enfants, et surtout l'énorme peur que je ressentais à chaque fois qu'ils allaient se baigner car j'étais sûre et certaine que je n'arriverais jamais à venir à leur secours si besoin à cause de mon blocage.... Cet été a été complètement différent de tous les autres! Nous avons profité de la piscine de l'apparthotel TOUS LES JOURS et je me sentais tellement à l'aise et heureuse de pouvoir enfin profiter de ces moments en famille. L'eau qui m'amenait dans un état angoissante, m'amène aujourd'hui dans un état de sérénité. Je me sens bien dans l'eau, je lui fais confiance, j'ose y aller et j'ai toujours envie d'améliorer mes mouvements et les techniques que tu m'apprends. Je me sens comme une sirène à chaque fois que je plonge et que l'eau me ramène à la surface. C'est vraiment magique, l'eau est un élément magnifique! Je suis trop fière de tout ce que j'ai accompli et ceci ne serait pas possible sans toi, je ne te remercierai jamais assez. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir eu assez de force en moi pour prendre la décision de te contacter avant. Mille mercis !

Elisabete, 35 ans

Bonjour Delfine, Je t'écris pour te donner quelques bonnes nouvelles. Cet été j'ai nagé dans le lac et à la piscine où je ne touchais pas le fond, et aujourd'hui, grande fierté en vacances au Club Med à Kemer, j'ai nagé dans la mer depuis un bateau avec palmes et snorkel. Deux fois. C'était magnifique, même s'il n'y avait que quelques petits poissons. J'ai bien pensé à toi et te suis reconnaissante de m'avoir aidé à surmonter ma peur de l'eau profonde. Merci ? Je me réjouis de te retrouver et de reprendre des cours de natation à St-Légier. Ma technique de nage doit être améliorée et j'ai envie de replonger. Cordiales salutations

Julia

Bonjour Delfine, Comment vas-tu? Comme je te l'avais promis, je viens te donner de mes nouvelles. Encore une fois mille mercis pour ce moment du samedi 11 mai 2019. Tu as su me donner confiance en moi et ça a l'air de fonctionner! Lundi 13 (je participe à l'aqua gym avec le groupe des aînés le lundi) j'ai réussi, pour la 1ère fois, à traverser, aller-retour, la piscine en brasse! Certes la tête hors de l'eau mais quand même..... Et le mercredi j'ai bu la tasse en essayant avec la tête dans l'eau, puis j'ai mis mon pince nez, et j'ai réussi 1 mouvement la tête dedans, 1 mouvement la tête dehors mais cette fois sans boire la tasse... et surtout sans être collée au bord de la piscine. Près mais pas collée....Il me reste à pratiquer, m'entraîner.... Je suis ravie et heureuse, merci merci, merci et aux prochaines nouvelles des aventures de la mère Anne.... Meilleures pensées

Anne N. de St-Légier

Que l'on cherche sur la Toile ou dans ces bons vieux dictionnaires papiers, on y trouve la même origine: c'est dauphin qui vient de Delphine et non l'inverse! En tout cas, c'est bien ce que je crois après l'avoir dûment ressenti et éprouvé. Eh oui! La route s'annonce plus longue que, naïvement, je ne l'imaginais mais, pour ce sillage est d'autant plus palpitant (surtout quand on oublie parfois de respirer, pas vrai?). Les explications de Delfine sont claires comme de l'eau de roche - euh, pardon: chlorée! Pas plus patience que temps ne sont ménagés par notre si bien nommée Delfinee. Et il arrive que, malgré le froid, les gestes incontrôlés, les mauvaises positions ou mouvements erronés, le plaisir pointe le bout de son nez. Encore timidement mais bien réel - si! Mercis et voeux renouvelés de celle qui part avant la fin du cours en grelottant... et se réjouissant d'autant plus de te retrouver sous peu! Croisons donc les doigts - ce qui n'est guère aisé pour taper sur le clavier simultanément, d'où la fin de ce message. A bientôt,

Laurence K.

Bonjour Delfine, J'espère que tu vas bien. Cela fait quelques mois que je ne suis plus venue aux cours d'Aqua Delfinée et je me rends compte que je ne t'ai même pas donné d'explication depuis, et je tenais à m'en excuser. J'ai été très satisfaite des cours suivis avec toi puis Louis, mais les horaires de cours ne correspondent tout simplement plus à mes disponibilités. Je voulais te remercier et te dire que grâce à ces cours j'ai pu enfin être complètement à l'aise dans l'eau, et même avoir un vrai plaisir à continuer à nager chaque semaine depuis le mois de novembre 🙂 cela fait le plus grand bien à mon esprit et à mon dos, et me reconnecte à mon corps après mon année compliquée due à ma hernie discale... dont les symptômes continuent d'ailleurs d'évoluer positivement, grâce entre autres à la natation c'est certain 😉 Je te souhaite le meilleur pour la suite

Céline L.